Conseils pour bien conserver un bouquet de fleurs fraîches

Transport

Vous venez d’acheter votre bouquet de fleurs, pour en profiter le plus longtemps possible, il est capital d’en prendre grand soin, dès la sortie de la boutique…
Il faudra pour cela, mettre vos fleurs à l’eau le plus rapidement possible, surtout en période de fortes chaleurs.
En été, un bouquet de fleurs fraîches sans eau durant plus d’une heure, perdra une durée significative de son ‘’espérance de vie’’.
Un bouquet de fleurs fraîches dans un coffre, une plage arrière ou un siège de voiture, en plein soleil, même pour dix minutes, est totalement proscrit.
Aucun bouquet n’y résisterait.

Si vous deviez transporter un bouquet durant plus de temps qu’il n’est recommandé, nous vous proposerons des solutions de sauvegarde : bulle d’eau, enveloppement de la base des tiges, etc.

Préparation des fleurs avant la mise en vase

S’il devait en rester, il est préférable de supprimer les feuilles du bas de votre bouquet qui seraient susceptibles de tremper dans l’eau du vase, elles sont source de bactéries et de pollution de l’eau.
Le lien qui maintient votre bouquet de fleurs attaché devra être conservé, c’est lui qui assure la forme et la ligne du bouquet tel qu’il a été créé.
La base des tiges ayant tendance à se boucher, il est recommandé, tous les deux jours à trois jours, de recouper les tiges en biseau d’un à deux centimètres.
Si vous venez d’acheter votre bouquet, il ne sera, en principe pas nécessaire d’effectuer cette opération la première fois que vous mettrez vos fleurs à l’eau. Nous recoupons systématiquement les tiges lors de la confection de nos bouquets de fleurs.
Pour cette coupe, il est préférable d’utiliser un couteau bien tranchant plutôt que des ciseaux ou même un sécateur, qui ont tendance à écraser les tiges.
Certain recommandent de réaliser cette opération sous un filet d’eau afin d’éviter la formation de bulles d’air, cela ne nous semble pas utile.

Choisir un vase approprié

Au-delà de l’aspect esthétique (un vase transparent présente l’avantage d’un contrôle plus aisé de la qualité de l’eau), le choix du vase qui accueillera votre bouquet de fleurs a une grande importance. Selon le type de fleurs qui composeront votre bouquet, il faudra respecter certaines règles : hauteur, volume, forme.
Si les tulipes ont besoin au maximum de 5 cm d’eau, les roses elles, devront être immergées sur les ¾ de la hauteur de la tige.
Mis à part ces quelques cas particuliers, les bouquets de fleurs seront en général à l’aise, en les plaçant dans un volume d’eau qui recouvre les 2/3 de la hauteur des tiges tout en évitant d’immerger le feuillage qui se trouve à la base du bouquet.
Le volume du vase doit, lui, être suffisamment confortable pour que vous n’ayez pas à faire l’appoint en eau tous les jours. Un trop faible volume d’eau sera également très vite pollué par les bactéries et le végétal en décomposition.
La forme du vase doit permettre à votre bouquet de fleurs de respecter l’esprit dans lequel il a été réalisé : droit, pour un bouquet long et dynamique, évasé pour une expression plus libre, etc.
Veillez à utiliser un vase parfaitement propre quitte à le nettoyer avec de l’eau complétée d’eau de javel afin d’éliminer les micro-organismes, avant la mise à l’eau de vos fleurs.

L’eau

La température : vos fleurs seront bien mieux alimentées si vous les placez dans de l’eau tiède, voire chaude pour rebooster certaines fleurs de type rose...
Vous pourrez diluer dans l’eau de vos fleurs, le sachet de poudre nutritionnelle qui vous aura été fourni afin de leur assurer une durée de vie plus importante.
Cette poudre aura deux fonctions : limiter la prolifération des micro-organismes qui obstrueraient les tiges de vos fleurs et apporter à celles-ci des nutriments leur permettant une plus grande longévité. Parmi les ‘’recettes de Grand-Mère’’, celles qui conseillent de rajouter un peu de sucre (nutriment), quelques gouttes d’eau de Javel (désinfection) semblent fonctionner.
Une pièce de monnaie ou de l’aspirine placées dans l’eau n’ont jamais démontré leur utilité. Un morceau de charbon de bois permettrait lui, de limiter le processus de pollution de l’eau de votre vase.

L’eau du vase devra être changée tous les 2 à 3 jours, cela dépendra de différents facteurs : type de fleurs, température ambiante, lumière ou ensoleillement.
Si vous constatez la moindre apparition de turbidité, un changement de couleur ou une odeur ‘’lourde’’, il faudra changer l’eau immédiatement.

L'emplacement du bouquet de fleurs

Les fleurs coupées détestent la chaleur : un bouquet de fleurs placé en plein soleil ou près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, etc…) ne résistera pas bien longtemps. Il est conseillé d’éviter de placer un bouquet de fleurs à proximité d’une coupe de fruits… Certains fruits dégagent de l’éthylène en arrivant à maturité. Ce gaz est néfaste pour les fleurs coupées.

Entretenir votre bouquet au quotidien Ne changez pas l’eau de vos fleurs tous les jours, un petit apport d’eau tiède sera préférable. Vous pourrez enlever fleurs et feuilles fanées et si votre bouquet comporte des fruits, les supprimer dès qu’ils arriveront à maturité (éthylène).

Tous les deux à trois jours (voir plus haut), changez l’eau, recoupez les tiges, rincez la base des tiges, enlevez toutes les feuilles qui auraient stagné dans l’eau.